jeudi 11 juin 2009

Yves Simon, les rumeurs d’un artiste éprouvé

Épreuve d’artiste
A noir, E blanc, I rouge… Rimbaud et ses voyelles nous ont emportés, adolescents, vers une certaine idée retrouvée de l’éternité. Yves Simon nous propose, en plus des voyelles, les consonnes poétisées de l’alphabet, sous la forme d’un dictionnaire intime, " Épreuve d’artiste ", paru chez Calmann-Lévy. Sur la base de plus de 250 mots choisis, il nous déroule " la liste des choses qui font battre son cœur ". Des choses, des lieux, des œuvres, des gens aussi, comme l’actrice Juliet Berto, le chanteur Georges Brassens, l’écrivain Marguerite Duras, le multiforme Serge Gainsbourg… Des mots qui ont ponctué sa vie en l’escortant sur des sentiers où tout se mêle : musique, littérature, amitié et amour.

Rumeurs

Le dernier album d’Yves Simon, Rumeurs… Des guitares dépouillées, une voix fragile au timbre immuable, pour revenir au folk mélancolique de ses débuts. 13 titres superbement produits par l’ex-Valentin Jean-Louis Piérot, qui font la part belle à l’intime et permettent d’apprécier la portée de l’influence d’Yves Simon sur la nouvelle scène française.


" Épreuve d’artiste " et " Rumeurs " sont les derniers exercices d’un enfant de 64 ans, témoin talentueux du mystère d’entre les gens, des liens invisibles qui les unissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires.